Acouphènes

Les causes d'un acouphène:

Diverses études indiquent que l'acouphène subjectif est dû à une hyperactivité des neurones des voies auditives, interprétée par le cerveau comme un son. Cette hyperactivité survient après la destruction de certaines cellules de l'oreille interne. Les acouphènes peuvent être associés à plusieurs causes : perte auditive, exposition au bruit, utilisation prolongée de certains médicaments ototoxiques, douleurs cervicales liées à une mauvaise posture, ou stress. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les causes des acouphènes.

Degrés de gravité des acouphènes

Les acouphènes sont classés en deux catégories principales en fonction de leur gravité :

  • Acouphènes compensés : Majoritaires, ils sont bien tolérés par la personne atteinte et n’ont qu’un faible impact sur sa qualité de vie.
  • Acouphènes décompensés : Ils provoquent des troubles physiques et/ou psychiques, entraînant un véritable inconfort et une dégradation significative de la qualité de vie.

Les médecins définissent également différents niveaux de gravité des acouphènes :

  • Degré de gravité I : Absence de souffrance.
  • Degré de gravité II : Les bourdonnements se manifestent principalement dans le silence et sont plus fréquents en cas de stress ou de sollicitations accrues.
  • Degré de gravité III : Altération constante de l’audition dans la vie privée et professionnelle, accompagnée de troubles du sommeil, de la concentration, de l’équilibre, ou encore de tensions musculaires.
  • Degré de gravité IV : Les acouphènes affectent considérablement la vie des personnes concernées, qui souffrent également de migraines, d’anxiété ou de dépression.
partagez sur
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ? Notre équipe est à votre disposition